La place de l’opale dans le monde de la joaillerie

opale

L'opale est une pierre fine qui tire en majeure partie son esthétique de sa colorimétrie si particulière. Ses reflets irisés ainsi que les vertus qu'on lui prête en lithothérapie font d'elle une gemme très demandée sur le marché de la joaillerie.

Origine / Provenance

Si l'opale est mondialement connue et appréciée, son extraction se fait très majoritairement en Australie, où elle était autrefois appelée "serpent de l’arc-en-ciel". Il est cependant possible de trouver des gisements sous d'autres latitudes. Elle est en effet extraite, en plus petites quantités, aux quatre coins du globe, et notamment en Russie, en Indonésie, en Turquie, en Éthiopie, à Madagascar ainsi qu'en Europe occidentale… Le nom d'opale lui vient du terme "Upala" en sanskrit, langue indienne ancestrale, qui signifie : "pierre précieuse". Cette appellation a donné par la suite le dérivé grec " opallios", ainsi que la version grecque "opalus".

Une histoire particulièrement riche dans le monde occidental

Certaines sources historiques faisant référence à l'opale datent de la Rome antique. D'après les récits anciens, un spécimen de la pierre fut notamment convoité par Marc Antoine qui souhaitait à tout prix l'offrir à Cléopâtre. Il s'agit donc d'une gemme connue depuis des millénaires. D'autres personnages historiques se sont à leur tour passionné pour l'opale au point de se constituer d'impressionnantes collections, telles que celle de la reine Victoria d’Angleterre. La souveraine s'est illustrée pour l'amour inconditionnel qu'elle avait pour cette pierre. Elle arborait à ce titre de splendides bijoux ornés d'opales, ce qui a largement contribué à l'expansion de sa commercialisation à travers l'Europe de l'époque. La collection de la reine a été soigneusement conservée, elle est d'ailleurs toujours arborée fièrement par certains de ses héritiers de nos jours. Au Moyen-âge, l’Opale, alors connue sous le nom d'"ophthalmios" ou "pierre de l’œil" était plébiscitée pour les supposés bienfaits qu'elle avait pour les yeux. Elle était également utilisée en collier par les femmes souhaitant préserver la blondeur de leur chevelure.

L'importance de l'opale dans d'autres cultures et traditions

Il existe une multitude de légendes liées à l'opale. Parmi celles-ci, un grand nombre relient la pierre à la sphère météorologique. À titre d'exemple, la coutume des bédouins a longtemps voulu que l'opale soit le fruit de la foudre. Selon eux, ces pierres résulteraient de certains épisodes orageux, la couleur de l'opale provenant de la lumière des éclairs qui serait restée emprisonnée à l'intérieur des opales ainsi formées.

Propriétés physiques de l'opale et précautions d'usage

L'opale est une pierre sédimentaire, elle appartient à la famille des amorphes. Il ne s'agit pas d'un minéral à proprement parler, mais plutôt d'un mineraloïde. Sur l'échelle de Mohs, sa dureté varie de 5,5 à 6,5 et sa densité va de 1,9 à 2,5. L'opale contient un pourcentage d'eau très élevé : entre 5 et 20 %. Cette caractéristique est importante, c'est notamment ce qui explique pourquoi l'opale est plutôt tendre et fragile. Les tailleurs et les bijoutiers le savent, cette pierre est à manipuler avec beaucoup de précautions. Pour la travailler sans risquer de l'endommager, il est nécessaire d'utiliser de l'eau. La coupe ainsi que le polissage de l'opale sont donc des opérations particulièrement longues et délicates. Pour les mêmes raisons, celles et ceux qui possèdent un bijou serti d'une opale doivent lui apporter une attention toute particulière. Le mieux étant de le ranger individuellement, ceci afin d'éviter tout frottement avec d'autres objets qui seraient susceptibles de rayer l'opale.

Quelques notions de lithothérapie à propos de l'opale

L'opale est connue pour être dotée de certaines propriétés. Concernant le système métabolique, porter cette pierre pourrait avoir une action positive sur le système digestif et permettrait également d'améliorer le fonctionnement rénal. De plus, l'opale pourrait aider certaines personnes souffrant de troubles du sommeil à retrouver un repos plus réparateur. Côté psychologie, l'opale n'est pas dépourvue d'intérêt. La gemme stimulerait la créativité et serait capable de lever certains blocages. L'opale pourrait en outre contribuer à désinhiber certaines personnes timides ou réservées, tout en améliorant la confiance qu'ils ont en eux-mêmes et en augmentant leur amour-propre. Les nombreuses qualités de l'opale font donc de cette pierre l'une des préférées des joaillers, des créateurs ainsi que des amateurs de bijoux raffinés et élégants.